CENTRE DE FORMATION AUX MÉTIERS DU CHEVAL

Qui sommes-nous ? (Illustration titre)
Qui sommes-nous ? (Illustration)

Qui sommes-nous ?

          La Maison Familiale de Fonteveille, centre de formation hippique, est un Etablissement scolaire sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, implanté sur la ville de Châtellerault, dans le département de la Vienne (86), depuis 1954.

 

Fonteveille photo aérienne retravaillée.JPG


 

          








La Maison Familiale Rurale  de Fonteveille est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de donner aux familles qui en sont membres les moyens d’exercer leurs droits et d’assumer leurs responsabilités, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’orientation et la formation professionnelle, générale, morale et sociale des enfants fréquentant la Maison Familiale Rurale.


Le Conseil d’Administration et ses membres sont donc des parents d’élèves, des parents d’anciens élèves, des professionnels (…) élus au cours de l’Assemblée Générale annuelle.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENT ● Monsieur DE LA BOUILLERIE Baudoin

VICE PRÉSIDENT ● Monsieur BRUNAU-DEBREU Jean-Pierre

TRÉSORIER ● Monsieur MONTREAU Jean Paul

TRÉSORIER ADJOINT ● Monsieur DECHARTRE Pascal

SECRÉTAIRE ● Madame COATRIEUX Sylvie

SECRÉTAIRE ADJOINTE ● Madame DORION Évelyne

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

· Madame BARIAT Nathalie
· Monsieur COURREE Georges
· Monsieur DEVASLES Yves

. Monsieur GIRARDIN David

· Monsieur GOMEZ Francis
· Madame GUITTON Virginie
· Madame KONZET Renée
· Monsieur LEMACON Laurent

. Madame METAIS Alexandra

. Monsieur SERVOUZE Bruno

La Maison Familiale de Fonteveille propose des formations par alternance http://www.mfr.asso.fr à tous les niveaux de l'enseignement agricole de la 4ème au Baccalauréat professionnel préparant aux :


  • DNB (Diplôme National du Brevet)
  • CAPA SOIGNEUR D'EQUIDES
  • BEPA CAVALIER SOIGNEUR
  • BAC PROFESSIONNEL CONDUITE ET GESTION D'UNE ENTREPRISE HIPPIQUE

Les jeunes sont sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture.

carrière.JPEG

La Maison Familiale de Fonteveille propose également une formation Jeunesse et sport préparant au BP JEPS ( Monitorat d'Equitation)

 

300 élèves fréquentent l'Etablissement qui a la particularité d'offrir une structure pédagogique à la pointe de l'innovation professionnelle (manège équestre, centre équestre, marcheur et une cavalerie d'une vingtaine chevaux).

 

Le domaine de 10 hectares offre aux résidents un cadre de vie exceptionnel qui se concrétise par des résultats positifs remarquables aux examens.

 

La Maison Familiale de Fonteveille se caractérise par la pédagogie de l'alternance (stage et école) c'est à dire une approche éducative spécifique qui associe formation générale et formation professionnelle en étroite collaboration avec les réalités du terrain chez les maîtres de stage.

 

IMG_0664.JPEG

La Maison Familiale de Fonteveille offre un accueil en internat, un suivi personnalisé des élèves grâce au rôle d'accompagnateur des formateurs et avec l'implication des parents, permet au jeune de faire émerger son projet personnel.

A la pointe de l'innovation, l'alternance a toujours été au service de la performance afin que la passion devienne pour nos élèves un vrai métier.









Fonteveille Maison Familiale et Rurale