CENTRE DE FORMATION AUX MÉTIERS DU CHEVAL

Témoignages d’élèves et de maîtres de stage (Illustration titre)
Témoignages d’élèves et de maîtres de stage (Illustration)

Témoignages d’élèves et de maîtres de stage

Madame Memheld est maître de stage depuis 5 ans. A une dizaine de kilomètres de Châtellerault, Les Ecuries de la Lunoterie accueillent un élevage (2 étalons et 9 poulinières) de pur sang arabe et de poney welsh et une pension de chevaux.

 

 

memheld1 site.jpg

 

 

Pour Madame Memheld, le rôle d’un maître de stage est avant tout d’apprendre au stagiaire tout ce qui concerne le cheval. Mais ce partage des connaissances et de l’expérience passe avant tout par une bonne entente indissociable d’un respect mutuel.

 

 

 

D’autre part, il n’y a pas confusion de rôle, le stagiaire est un stagiaire, ce n’est pas un employé, il n’a donc pas à supporter certaines responsabilités même s’il y a une relation de confiance.

 

 

 

memheld site.jpg

Madame Memheld garde un bon souvenir de ses anciens stagiaires : «Tous les stagiaires étaient gentils, travailleurs, polis. D’ailleurs, je suis toujours en contact avec eux. »

 

Pour Madame Memheld, avoir un stagiaire lui offre quelques avantages : « Avoir un stagiaire me permet aussi de travailler en équipe. J’aime les jeunes. Ils m’apprennent des choses. Il y a plus que le cheval entre nous, ils sont intégrés dans une famille.»

 

Elle a également des principes : « Ils doivent venir chez moi avec plaisir. Il ne faut pas les dégoûter. Mais je n’aime ni les mensonges, ni les retards. » Par ailleurs, Madame Memheld ne prend que des stagiaires de Fonteveille car elle nous connaît et que nous sommes proches géographiquement.

 

A la question, quels sont les 3 mots qui définissent le mieux un maître de stage, Madame Memheld a répondu :

- PASSION des jeunes et de son métier. Elle met un point d’honneur à partager sa passion avec les jeunes.

- COMPETENCE dans son métier

- STABLE dans sa vie, serein.

 

A la question, quels sont les 3 mots qui définissent le mieux un stagiaire, Madame Memheld a répondu :

- l’ENVIE de faire ce métier, avoir un objectif professionnel

- la CURIOSITE, le stagiaire doit manifester son intérêt pour toutes les facettes du métier, poser des questions.

- la MATURITE,  le stagiaire doit avoir conscience des contraintes du métier, doit être capable de tenir une conversation avec un client qu’elle soit d’ordre professionnelle ou plus générale.

 

Madame Memheld est disponible pour accueillir un stagiaire. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à aller sur le site www.vjmpeca.com .

 

 

Ces propos ont été recueillis le 14 janvier 2010 par Nathalie Gonçalves

 


Fonteveille Maison Familiale et Rurale